Les nombreuses raisons de construire en bois

poutres en I structure ossature bois cube in life
étanchéité toit plat EPDM Cube in Life
Bardage Red Cedar Ossature bois extension

L’implantation

 

La construction en bois est légère, résistante et durable. Elle s’adapte à tous les sites, en ville en campagne, plat ou avec dénivelé. Le bois se prête parfaitement aux travaux de rénovation et de surélévation.

La résistance au feu

 

Contrairement à ce que l’on croit, le bois est un faible conducteur thermique. Il transmet dix fois moins vite la chaleur que le béton en conservant ses caractéristiques de portance. Les constructions bois répondent parfaitement aux réglementations en matière d’incendie.

La modularité

 

Les maisons ossatures bois sont facilement modifiable. En quelques jours seulement, des extensions, des agrandissements, des constructions peuvent être réalisés. En mode chantier propre, la rapidité d’exécution permet d’occuper le logement pendant les travaux.

L’écologie

 

 

Le bois participe à la réduction des gaz à effet de serre puisque, coupé et employé dans la construction, il continu à stocker du gaz carbonique. Le bois est le matériau qui consomme le moins d’énergie pour être produit et mis en œuvre. Possédant la troisième forêt européenne derrière la Suède et la Finlande, la France offre le moyen d’utiliser une ressources naturelle et locale pour la construction de nos habitats.

 Une construction saine

Le bois travaille comme une éponge, il absorbe et restitue la vapeur d’eau sans crainte d’impression d’humidité. Le bois est un excellent régulateur thermique et hydrométrique. L’air est sain, la maison respire.

 L’entretien

 

 

L’évolution esthétique de la maison bois n’a aucune influence sur la résistance mécanique et la durabilité des bois. La maison bois demande peu d’entretien, aucun pour les bardages naturels, composites et en fibres et ciment. Les bardages naturels pré peints en usine sont quant à eux garantis plus de 10 ans. Pour conserver les teintes de bois, il existe de nombreuses solutions faciles et peu onéreuses. La sélection des essences et le choix des traitements renforcent la résistance et qualités mécaniques du bois.

L’esthétisme

La construction bois s’adapte à tous les types de conceptions architecturales. De la résidence contemporaine à la maison traditionnelle en passant par le typique chalet, le bois offre un choix presque infini.

 Propreté

 

La construction bois n’implique pas l’utilisation de l’eau et occasionne pu de nuisances sur chantier. L’emploi de matériaux secs permet également de réduire les déchets.

Durabilité

Un bois bien sec et dense, sur lequel les eaux de pluie s’écoulent sans s’infiltrer, associé à un système constructif garant d’une bonne aération des parois externes, constituent d’excellents atouts pour traverser le temps.

Rapidité d’exécution

 

Préfabriquée en atelier, la maison en structure bois, quelle que soit la technique de construction employée, n’exige aucun temps de séchage . Facile et rapide à monter, sa construction permet d’enchaîner immédiatement avec les travaux de second oeuvre et de finitions.

 Confort thermique et isolation

 

Le bois isole 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton, 350 fois fois plus que l’acier et 1500 fois plus que l’aluminium. Pour une épaisseur de murs identique à celle d’une maison traditionnelle et à isolation égale, la maison bois permet une économie d’énergie plus importante et un déphasage thermique plus long, pour un confort identique été comme hiver.

Le coût

Même si le coût d’une maison bois est plus élevé à l’achat, son coût, au regard de sa durée de vie et de son comportement thermique, devient très intéressante par rapport à une maison classique en parpaings.